L’arthrose évolue lentement. Ses symptômes se présentent de façon intermittente si bien que le malade se rend compte assez tard qu’il souffre d’arthrose. Mais même s’il est impossible d’arrêter le processus de la maladie, des solutions existent pour soulager la douleur. Que sont-elles ?
Comment reconnaitre l’arthrose ?
Les articulations (genou, épaules, etc.) sont les plus touchées par l’arthrose. Le premier symptôme est ainsi la douleur articulaire. Elle se ressent lors d’activité intense et disparaît au repos. Au fil du temps, la douleur peut s’intensifier, se déclencher en faisant des activités ordinaires et même au repos. Vous pouvez aussi remarquer une enflure au niveau de l’articulation touchée par l’arthrose. L’enflure peut indiquer une inflammation ou être causée par une excroissance osseuse.
Outre ces points, la maladie peut se manifester par une crépitation articulaire. En d’autres termes, vous pouvez sentir un grincement lorsque vous bougez l’articulation concernée.
Un autre symptôme à ne pas négliger est la raideur articulaire. Celle-ci se manifeste après un long repos en position assise ou lorsque vous vous levez au réveil.
Enfin, à cause de la douleur ou de la raideur articulaire, vous pouvez avoir du mal à effectuer certains gestes et avoir une amplitude de mouvement réduite. Si vos mains sont touchées, vous pouvez par exemple avoir des difficultés à fermer les boutons d’une chemise, à faire vos lacets, etc. Si vos genoux sont concernés, vous lever, vous agenouiller, monter les escaliers peuvent être difficiles.
Certes, avec un test pour savoir si on a de l’arthrose il est possible de déterminer qu’une personne en souffre. Ceci étant, la meilleure façon d’en être certain est de se rapprocher d’un médecin. Il peut effectuer d’autres analyses pour s’en assurer et évaluer l’avancée de la maladie ainsi que les traitements à adopter.
Soulager la douleur : les solutions
Avant de prendre des médicaments, vous pouvez soulager la douleur en prenant du repos, en appliquant une compresse chaude ou froide sur l’articulation douloureuse, en massant la zone douloureuse. Si ces solutions ne fonctionnent pas, vous pouvez envisager la prise d’antalgiques. Les anti-inflammatoires (ceux en pommade et en gel sont plus rapides que les comprimés) peuvent aussi calmer la douleur, mais ne doivent pas être pris sur une période prolongée. Les anti-arthrosiques comme le Piasclédine peuvent aussi être efficaces. Lors des poussées d’arthrose, les médecins peuvent prescrire des infiltrations de corticoïdes ou d’acide hyaluronique. Enfin, quand la douleur est invalidante, la chirurgie peut être une solution. Cette dernière ne concerne malheureusement que l’arthrose du genou et de la hanche.