Vous avez de la chance d’occuper un poste intéressant. D’ailleurs, c’est celui que vous visiez depuis toujours. Vous avez de nombreuses responsabilités, ce qui ne vous effraie nullement. Vous vous êtes rendu compte, dernièrement, que votre charge de travail augmente régulièrement. En réalité, vous avez plus de tâches que vous ne pouvez raisonnablement assumer. Votre travail vous passionne et donne un sens à votre vie, mais à présent, vous êtes constamment fatigué. Le stress vous envahit. Dans ce cas, comment réduire le stress et éviter le burn-out ?
Comment vous prémunir contre le stress ?
Il est quasi impossible de ne pas ressentir du stress au travail, surtout si vous avez un poste à responsabilité. Mais vous pouvez agir pour que ce stress ne vous submerge pas. Concrètement, que pouvez-vous faire ? Si vous trouvez que l’on vous donne trop de travail, parlez-en poliment et respectueusement à votre employeur. Dites-lui que vous avez envie de réussir, mais pour être vraiment rentable et efficace, et cela, sur la durée, vous ne pouvez prendre en charge autant de tâches. Expliquez quelle somme de travail vous pouvez effectuer sans problème dans telle tranche de temps. Ne soyez pas systématiquement volontaire pour effectuer toutes les missions qui se présentent. Sachez dire non. Montrez-vous modeste et arrêtez d’être toujours perfectionniste. Apprenez à être clément avec vous-même et prenez des pauses dans la journée. Joignez-vous à vos collègues autour de la machine à café ou bien sortez un peu prendre de l’air. Faites quelques pas dehors, cela détend agréablement. Surtout, ne sautez pas votre repas du midi, sous prétexte que vous êtes en retard ou que tel dossier est urgent. Prenez soin de vous et de votre santé et vous serez moins stressé. Vous ne souffrirez pas de burn-out.
Sachez prendre un break pour éviter le burn-out
Vous êtes ambitieux ? C’est une bonne chose, mais si c’est aux dépens de votre bien-être et de votre santé, alors, ce n’est plus recommandé. Si vous pouvez prendre des vacances et partir quelque part, loin de votre train-train quotidien et de tout ce qui vous stresse, c’est excellent. Mais même si vous n’avez pas le loisir de voyager, vous pouvez quand même prendre un break de temps en temps. Après une journée de travail, éteignez téléphone portable et ordinateur si aucune raison particulière ne vous impose de les garder allumés. Passez du temps avec les personnes que vous aimez, conjoint, enfants, parents, amis. Soyez disponible pour eux. Écoutez vos envies et ménagez-vous du temps pour les pratiquer et pour faire des activités qui vous plaisent. Prenez également du temps pour vous reposer tout simplement, ce qui ne veut pas dire ne rien faire. Oubliez votre téléphone, ne regardez pas la télé. D’après ce site spécialisé, laissez à votre corps et à votre cerveau le temps de se reposer, de respirer. Profitez-en pour méditer ou pour penser à vos projets, à vos passions. En agissant de la sorte, vous allez déstresser.