La domiciliation est une étape obligatoire à effectuer par tout entrepreneur dès la création de son entreprise. L’adresse choisie a essentiellement une fonction administrative. Le créateur est libre de choisir la ville dans laquelle il souhaite implanter le siège social de sa société. Pour quelle ville de l’Hexagone opter ?
La domiciliation revêt divers enjeux stratégiques
Avant de trouver la ville idéale pour l’implantation de votre entreprise, il est essentiel de comprendre les enjeux de la domiciliation. Notons que l’adresse de domiciliation de votre entreprise pourrait être différente de votre lieu d’exercice (locaux professionnels). Vous pouvez donc choisir une autre adresse. Les centres d’affaires et les sociétés de domiciliation proposent ainsi aux entrepreneurs de multiples adresses de domiciliation dans les différentes villes de l’Hexagone.
Outre son caractère obligatoire, la domiciliation est une étape clé de la création d’une société. La réussite de celle-ci pourrait en dépendre. En effet, cette adresse de domiciliation doit obligatoirement figurer sur les documents administratifs que votre entreprise publiera. Cela inclut les devis, les factures, les fiches de paie… Tous vos partenaires, vos clients, vos prospects ainsi que tous vos autres interlocuteurs la voient donc. Obtenir une adresse prestigieuse peut s’avérer être un véritable atout pour votre entreprise. Cela participe au développement de sa crédibilité et vous fait bénéficier d’une visibilité accrue. Avec une adresse dans une ville d’affaires, vous aurez une crédibilité et une légitimité plus fortes.
Domiciliation de son entreprise à Paris, un choix gagnant !
La capitale française est une éventualité que les créateurs d’entreprise ne doivent surtout pas négliger. Découvrez-en les raisons.
Une ville où il fait bon d’entreprendre !
Vous n’êtes pas sans savoir que Paris est une ville attractive. Elle est incontournable sur le plan économique. Elle concentre un grand nombre de sociétés, et dispose d’un fort potentiel d’innovation. Elle se trouve en première position parmi les meilleures villes de l’Hexagone pour entreprendre. Choisir une adresse de domiciliation à Paris pour votre entreprise ne pourra que lui apporter une valeur ajoutée indéniable en terme de notoriété. Imaginez-vous avoir un siège social dans un quartier prestigieux comme l’Avenue des Champs Elysées, ou dans un autre quartier d’affaires parisien. Votre entreprise aura une visibilité accrue auprès de vos collaborateurs et de vos clients potentiels.
Un carrefour économique accessible
Paris est bien desservie par tous les axes de communication routier, ferroviaire et aérien. Selon les études, la capitale française est la première ville au monde la mieux desservie en transports en commun : bus, métros, RER, etc. Ainsi, avec une adresse de domiciliation à Paris, vous pouvez accueillir sans difficulté vos partenaires commerciaux, vos prospects, vos clients. Vous serez aussi à proximité d’une clientèle cosmopolite et vaste. Ce qui vous permet de faire connaître rapidement votre entreprise.
Implanter son entreprise en province
La capitale française n’est pas la seule ville idéale pour l’implantation de votre entreprise. Vous pouvez très bien délaisser Paris au profit de la province. C’est d’ailleurs un choix qui séduit de plus en plus les entrepreneurs. Ils sont de plus en plus nombreux à créer et à délocaliser leurs entreprises en province. Les loyers y sont 4 fois moins élevés comparés à ceux de Paris. Le coût de la main-d’œuvre y est également moins coûteux. Enfin, des aides de nature variée y sont proposées aux créateurs d’entreprises. Il peut s’agir d’aides financières, fiscales ou sociales. À vous de voir si l’implantation de votre entreprise dans une ville spécifique en province peut s’avérer stratégique selon la nature de votre projet.
Si vous habitez en province, il peut être plus simple d’installer votre entreprise dans la même ville. Toutefois, comme il s’agit d’une décision importante à prendre, il faut bien analyser si cela est avantageux pour votre entreprise. Pour le savoir, vous devez tenir compte des atouts de la ville.
Lille, la capitale des Flandres
Parmi les villes françaises les plus attractives auprès des entrepreneurs figure la métropole lilloise. Y implanter votre entreprise, c’est profiter d’une région innovante et dynamique. La ville accueille des milliers de PME avec des projets innovants. Selon les études, elle est le « 1er bassin de consommation le plus riche d’Europe ». Dans un rayon de 300 km, on y trouve environ 78 millions de consommateurs. Lille possède aussi un excellent réseau de fibre optique.
La ville bénéficie également d’un positionnement stratégique en Europe. Elle est facilement accessible depuis Paris, et ne se trouve pas très loin de Bruxelles, ou encore de Londres. C’est une ville accessible.
Lyon, une ville propice à l’implantation d’une entreprise
La région lyonnaise représente un pôle d’attractivité important pour les entrepreneurs. Elle continue d’accueillir un grand nombre de nouveaux projets. C’est le deuxième pôle de développement économique en France. La ville est aussi la 1ère métropole française pour l’attractivité. De nombreuses grandes entreprises y sont présentes, à ne citer que DHL Express, Rhodia Bayer, BioMérieux et Euronews. Selon les dernières études effectuées, Lyon compte plus de 700 entreprises principalement européennes.
Comment expliquer cette forte attractivité auprès des investisseurs internationaux ? Lyon bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Elle est à environ 2 heures des grandes capitales européennes comme Rome, Londres, Madrid, Bruxelles ou encore Londres. Son aéroport Saint-Exupéry dessert plus d’une centaine de destinations nationales et internationales. Y implanter votre entreprise, c’est profiter du dynamisme et de l’innovation de la ville !
Quelles démarches effectuer ?
Vous avez choisi la ville où domicilier votre entreprise ? Il ne vous reste plus qu’à choisir une société de domiciliation. Celle-ci est une société enregistrée au RCS et vous permet d’avoir une adresse stratégique dans la ville que vous avez choisie. Elle doit absolument posséder un numéro d’agrément préfectoral. Lors de l’immatriculation de votre entreprise, il suffit de présenter le contrat de domiciliation établi avec la société domiciliataire. Ce document doit contenir les mentions relatives à la société domiciliataire et à votre entreprise domiciliée (raison sociale, forme juridique, adresse, montant du capital, etc.), les services offerts par le domiciliataire, et le prix que votre entreprise domiciliée doit payer mensuellement.
La société de domiciliation propose aussi tout un panel de services afin de vous accompagner dans le développement de votre activité. Comme tous vos courriers y sont adressés, votre société domiciliataire peut se charger de vous les réexpédier si vous le désirez. Vous pouvez également bénéficier de services de secrétariat téléphonique. La société domiciliataire peut aussi mettre à votre disposition des salles de réunion situées dans le centre d’affaires où votre entreprise est domiciliée. Vous pouvez y accueillir vos collaborateurs, vos clients, etc.
Avant de choisir, n’hésitez pas à comparer les services et les coûts proposés par plusieurs sociétés de domiciliation.