Lors d’un décès d’une personne, les proches ou la famille de celle-ci font appel à une entreprise de pompes funèbres pour organiser avec eux l’inhumation ou la crémation. Une entreprise de services funéraires peut être publique, qui est en général un service rattaché à la mairie, ou une entreprise privée. Les rites funéraires varient selon le pays d’origine du défunt. Le prix d’un enterrement est aussi variable en fonction du type de cérémonie choisi. L’article qui suit vous donne quelques informations à savoir sur ce domaine.
Quelles sont les différentes prestations d’une entreprise de pompes funèbres ?
Le décès d’un proche est une période douloureuse pour la famille. Cette dernière a six jours au maximum pour organiser les obsèques. Plusieurs agences funéraires sont disponibles en ligne. Parmi lesquelles, la famille peut choisir une agence de proximité qui s’occupe de toutes les formalités et des différentes étapes liées aux obsèques. La famille doit faire un choix entre inhumation ou crémation. Elle décide également de la date des obsèques, du modèle de cercueil ou de l’urne, du lieu de culte, etc. Malgré une réglementation stricte dans le domaine funéraire, il y a des prestations obligatoires et d’autres optionnelles.
Les prestations obligatoires sont notamment le cercueil, l’urne funéraire (crémation), la plaque d’identité du défunt et le véhicule agréé pour le transport du corps.
Les prestations optionnelles, qui doivent être décidées avec l’accord de la famille, sont les démarches administratives comme la demande d’un acte de décès, la thanatopraxie, la diffusion de faire-part pour l’annonce du décès, la fourniture d’une pierre tombale ou d’une stèle et l’acquisition d’une concession funéraire.
Quels sont les rôles d’un maître de cérémonie ?
Le secteur des pompes funèbres comporte plusieurs métiers : le conseiller funéraire qui est l’interlocuteur de la famille endeuillée, le maître de cérémonie, le porteur qui pose les scellés sous contrôle policier, le thanatopracteur qui assure la toilette mortuaire et l’injection du formol, et enfin le marbrier qui installe le monument funéraire.
Le maître de cérémonie est celui qui est chargé d’animer les obsèques. Il accompagne la famille dans les différentes étapes de celles-ci comme l’église, la mairie, le crématorium et le cimetière. Il garantit le bon déroulement de l’hommage rendu au défunt selon les souhaits de ce dernier et de ses proches.
Quel prix pour les obsèques ?
En France, le prix des obsèques est variable en fonction de la cérémonie choisie par la famille. Pour un enterrement au meilleur prix, pensez à comparer les offres. En tout cas, en moyenne le coût s’élève à 3350 euros pour une inhumation et 3609 euros pour une crémation. Le cercueil varie de 650 à 3800 euros selon le modèle et l’épaisseur, les taxes et redevances de crémation 500 euros au minimum, le corbillard s’élève de 250 à 450 euros et l’urne pour la crémation est de 70 à 380 euros.
Si le défunt n’avait pas pris de mesures particulières pour couvrir les dépenses liées à ses obsèques, c’est la famille qui les prend en charge. Il est toujours conseillé de comparer les devis proposés par les agences funéraires en ligne ou par téléphone.