La loi oblige tous les professionnels et industriels à renouveler ou purifier l’air dans leurs locaux. Cela doit être fait pour assurer un confort de travail optimal. Pour réaliser cette purification d’air, il est notamment possible d’utiliser une centrale de traitement d’air (CTA).
Comment fonctionne la CTA ?
La CTA ou VMI (Ventilation Mécanique par Insufflation) est une installation qui est souvent destinée à un usage professionnel étant donné ses grandes dimensions. Il est possible d’en trouver dans les endroits tels que les hôpitaux, les supermarchés, etc. Son réseau de gainage est alors assez important, de même que la taille de la centrale destinée à traiter l’air. Cela implique des coûts d’acquisition et d’installation assez élevés. Cependant, son fonctionnement reste proche de celui d’une climatisation classique. Elle va ainsi absorber l’air provenant de l’extérieur et le filtrer avant de le distribuer à l’intérieur des locaux. La CTA diffère alors d’une VMC uniquement par son dimensionnement. L’air insufflé peut éventuellement être chauffé, refroidi, humidifié ou déshumidifié selon les besoins des locaux.
Tout comme les systèmes de ventilation classique, la CTA peut se présenter sous deux formes différentes : CTA simple flux et CTA double flux. Prenez le temps d’en savoir plus sur leurs différences. Cela vous aidera à choisir le type de CTA qu’il vous faut, qui répond à vos besoins.
Qu’est-ce qu’une centrale de traitement d’air double flux ?
Une CTA simple flux utilise principalement l’air provenant de l’extérieur. Elle le filtre et le traite afin d’offrir un air de meilleure qualité dans les locaux où elle agit. Cette installation est composée de divers éléments, dont le volet d’air neuf, le volet de reprise, la boîte de mélange, la filtration, etc. Dans un établissement recevant du public (ERP), l’installation d’un détecteur autonome déclencheur (DAD) avec la CTA est par ailleurs obligatoire. Une CTA simple flux peut également se servir de flux d’air provenant d’autres pièces.
Une CTA double flux fonctionne d’une manière plus complexe puisqu’elle peut mélanger les différents types d’air (air repris, air rejeté, air traité ou air provenant de l’extérieur). Il est alors possible avec une CTA ou VMI double flux de faire un recyclage partiel ou total de l’air ou proposer tout un air neuf. Un recyclage partiel permet de rejeter une partie de l’air intérieur et d’injecter de l’air filtré dans les locaux. Un recyclage total consiste, quant à lui, à n’injecter que l’air recyclé dans les locaux. Enfin, le tout air neuf consiste à rejeter l’air repris et à n’injecter que l’air frais provenant de l’extérieur.
Entretien de la CTA
La CTA est une installation complexe et les interventions qui y sont effectuées nécessitent une certaine expertise. Pour assurer la qualité de l’air, éviter les maladies comme le rhume, il ne faut pas négliger l’entretien de la CTA. Son entretien ne peut être confié qu’à un professionnel qualifié, car il s’effectue en plusieurs étapes et nécessite de contrôler tous les éléments importants de l’installation. Les filtres, la batterie, le réseau et le gainage vont ainsi être vérifiés et éventuellement réparés afin de garantir le bon fonctionnement du système.
Pour savoir si l’installation est fiable et la qualité de l’air à l’intérieur d’un local est correcte, il est notamment possible de demander un diagnostic. L’entretien est une procédure à ne pas négliger, car en cas de dommages importants, il faudra installer une nouvelle CTA, ce qui s’avère très onéreux. Le coût d’une centrale de traitement d’air (CTA) à double flux peut en effet monter jusqu’à 9 000 € selon la marque et le type de local ciblé.