Vous complexez à cause de dents qui manquent ? Vous avez essayé les prothèses mobiles, mais elles bougent et ne vous mettent pas à l’aise ? On vous conseille la nouvelle technique proposée par le dentiste implantologue : les implants dentaires.
En quoi consistent les implants dentaires ?
Les implants dentaires sont des prothèses fixes. Ce sont des couronnes blanches avec une fixation à vis en titane à implanter directement dans la mâchoire du patient. L’intervention est assez lourde et nécessite minutie et savoir-faire. D’où la nécessité de faire appel à un chirurgien dentiste spécialisé dans l’implantologie.
L’intervention consiste ainsi à remplacer votre dent manquante. Comme le titane est biocompatible avec l’os, votre implant sera fixe et définitif. Vous n’aurez donc plus besoin d’acheter une colle comme c’est le cas avec les prothèses classiques.
Cette technique révolutionnaire vous coûtera quelques centaines d’euros par implant. Elle nécessite des semaines de préparation et peut entrainer quelques jours de convalescence.
Les avantages des implants dentaires
Le principal avantage des implants dentaires est le confort. Ils ne bougent pas, et ce, peu importe le type d’aliments que vous consommez. Sans compter que les implants, comme ils sont complètement intégrés à la mâchoire, vous permettent de ressentir toutes les sensations : chaudes ou froides.
Contrairement aux prothèses mobiles, vous mettrez moins de temps à vous habituer à ces implants. Aussi, vous n’aurez aucune difficulté à parler et à retrouver vos marques. Sans compter que ces derniers peuvent être installés sur n’importe quelle partie de votre mâchoire en remplacement des dents manquantes.
Les implants dentaires sont également plus esthétiques. Ils se fondent complètement dans votre bouche. Le résultat sera naturel et pérenne. De quoi vous aider à retrouver le sourire.
Procédure prise en charge par un dentiste spécialisé dans les implants
Faire installer des implants dentaires ne se fait pas au petit bonheur la chance. Pour la réussite de l’opération, non seulement vous devez faire appel à un implantologue, mais aussi respecter les différentes étapes de la procédure.
Tout commence évidemment par une évaluation de votre état de santé buccodentaire. Le chirurgien vous demandera de passer un scanner dentaire afin d’avoir un meilleur point de vue sur votre mâchoire et l’état de vos dents. Ce qui permettra de mieux organiser l’opération.
L’intervention se passe en plusieurs étapes, espacées de quelques semaines. Le chirurgien vous expliquera le déroulement des choses.
Vous allez être placé sous anesthésie locale. Il n’y a pas à craindre la douleur. Le dentiste ouvrira votre gencive à l’aide d’un scalpel, créera un trou dans la mâchoire pour y visser la fixation en titane. Puis, il mettra en place la couronne provisoire, le temps que l’implant s’intègre bien dans l’os de la mâchoire. Quelques semaines plus tard, on procédera à la pose de la couronne définitive, qui sera vissée dans l’implant en titane. Évidemment, plus il y a de dents à remplacer, plus l’intervention prendra du temps. Il est préférable toutefois de procéder par étape si vous avez des implants à mettre en place des deux côtés de la mâchoire afin de vous permettre de manger sans douleur le temps de la cicatrisation. Quant au remboursement de l’intervention, voyez si votre assurance santé peut le prendre en charge. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous préparer à payer l’intervention de votre poche.