On peut qualifier la santé au travail de démarche interdisciplinaire. Cette démarche associe employeurs et employés pour avoir un lieu de travail propice à la santé. Apparu dans les années 1990, le concept promotion de la santé au travail a été assemblé avec le concept santé au travail qui fit son apparition début 1980. Les problèmes de santé individuels ont été associés avec les aspects environnementaux, sociaux et activités professionnelles. Quelle est la définition du mot « santé au travail » ? Quelles sont les pratiques actuelles ?
Quelques définitions à savoir
Le terme santé en relation avec le travail ne réside pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité, mais aussi sur les éléments physiques et mentaux pouvant affecter la santé au travail. En 1995, le Comité mixte OMS-OIT déclare que la santé au travail s’articule autour de 3 objectifs :
- la préservation et la promotion de la santé,
- l’amélioration du milieu de travail
- l’élaboration d’une culture du travail.
Les pratiques actuelles
Le terme de santé au travail a évolué vers la pluridisciplinarité. Désormais, la santé au travail n’est pas seulement une question importante pour l’entreprise. Elle intéresse également les travailleurs eux-mêmes. Elle devient une démarche qui tend aussi vers la promotion de la santé, un moyen nouveau pour contrôler leurs propres santés et d’améliorer. Et avec le développement du télétravail, un nouveau concept appelé « Qualité de vie au travail » a vu le jour.
En somme, bien que la santé au travail a évolué, que de plus en plus d’entreprises s’y intéressent, force est de constater que le monde fait encore face à des protections minimes des travailleurs. C’est surtout le cas dans les pays en voie de développement. Les salariés précaires sont toujours soumis à des travaux pénibles, ce qui dégrade leur état de santé.