2021 est le moment idéal pour se lancer dans une épargne ou pour diversifier les portefeuilles que vous détenez déjà. Mais pour investir, encore faut-il choisir les bons supports qui vous assurent une bonne longévité et un excellent rendement à vos placements. Et pour ce faire, il n’y a rien de tel que de se fier aux alternatives les plus tendances. En voici quelques-unes.
L’assurance vie
L’assurance vie est une épargne qui reprend son souffle depuis quelques années. Il s’agit d’un investissement financier qui s’adresse aux seniors, aux experts en investissement, mais également aux jeunes qui commencent à peine à entreprendre dans ce domaine.
Pour revenir sur les avantages d’un tel portefeuille, sachez tout d’abord que c’est un investissement à moindre risque que vous pouvez utiliser sur le long terme, mais en plus, il vous permet de défiscaliser. En effet, l’assurance vie profite d’un taux d’imposition avantageux.
Et en choisissant une bonne méthode de gestion, il est possible d’optimiser vos gains dans votre portefeuille d’assurance vie. On recommande notamment de créer une stratégie de placement via des ETF ou des unités de compte en bourse qui sont proposés par les experts en courtage d’assurance vie. C’est plus facile d’opter pour une gestion pilotée de votre compte.
Une épargne bancaire
Toujours dans le domaine des placements à moindre risque, on peut également vous recommander l’épargne bancaire. Ce sont notamment les comptes sur livret. Malgré un rendement qui stagne à 1% en moyenne, ce genre de placement revient aussi à la mode depuis quelque temps. C’est non seulement une bonne idée d’investissement sur le long terme, mais en plus, la liquidité est optimale. C’est plus simple, en cas de besoin, de retirer du cash d’un compte épargne que d’un compte d’assurance vie.
L’épargne bancaire doit également sa renommée actuelle à une plus grande facilité d’accès. Chose que les investisseurs doivent aux banques digitales. En quelques clics, vous pouvez ouvrir un compte, et ce, sans condition de revenus et sans seuil de versement minimum à respecter.
Un plan d’épargne retraite
Contrairement aux idées reçues, le plan d’épargne retraite ne s’adresse pas aux seniors. Au contraire, comme il s’agit d’un moyen de mieux préparer ses vieux jours, il est recommandé davantage aux jeunes trentenaires. Plus vous vous lancez en avance dans la constitution de votre épargne, plus vous y gagnez au final.
Par ailleurs, désormais, il existe différentes manières d’investir dans un plan épargne et d’en augmenter le taux de rendement. Outre les versements volontaires par mois qui ouvrent droit à des avantages fiscaux, il est possible de synchroniser également ce genre de compte avec des supports boursiers. On opte pour des actions à risques pour commencer. Elles proposent un meilleur rendement. Au fur et à mesure que l’âge du départ à la retraite avance, les gestionnaires de compte choisissent des placements annexes un peu moins à risque, mais toujours avec le maximum de bénéfices. Le but étant de valoriser et de sécuriser le plus possible votre compte.
Bien évidemment, pour un pilotage sans risque et optimal de votre plan épargne retraite, vous devez vous adresser à des gestionnaires compétents.