Les hémorroïdes s’accompagnent de douleurs insupportables surtout lorsqu’ils font une crise. Comment soigner les hémorroïdes ? Il est possible de venir à bout de cette maladie naturellement en dehors des soins médicaux classiques.
Comprendre les hémorroïdes
Types d’hémorroïdes
Les hémorroïdes se présentent comme des dilatations artérioveineuses prenant l’aspect d’anneaux. Elles sont localisées en dessous de la muqueuse rectale, à proximité de l’anus. Leur présence s’explique par l’augmentation importante de la taille des coussinets suite à des efforts liés à la poussée. Il existe deux types d’hémorroïdes :
- Les hémorroïdes internes : localisées à l’intérieur du rectum, elles saignent au moment de la défécation. Les douleurs sont associées à une inflammation de la partie rectale plus des démangeaisons particulièrement gênantes. Elles se présentent comme un coussinet de couleur violet.
- Les hémorroïdes externes : à l’extérieur, au niveau de l’anus. On parle surtout de prolapsus. Il s’agit en fait d’hémorroïdes internes qui sortent au moment d’évacuation des selles. Elles sont présentes lorsqu’il y a complication.
Causes des hémorroïdes
En général, les hémorroïdes touchent surtout les personnes dont l’âge est compris entre 45 et 65 ans. La prédisposition familiale augmente les risques de complications. Néanmoins, plusieurs causes peuvent provoquer leur apparition notamment la constipation qui est la principale raison. En effet, l’effort pendant la poussée au moment de défécation favorise les hémorroïdes. La perte de tonus rectale renforce cela chez les personnes qui ne pratiquent pas d’activité physique. Les femmes enceintes peuvent aussi présenter des hémorroïdes, surtout pendant le premier trimestre. La poussée pendant l’accouchement peut également les causer. Par ailleurs, une carence dans l’alimentation peut provoquer leur apparition. Par exemple, le manque ou l’absence de fibres. Enrichir l’assiette en céréales complètes, légumes et fruits est vivement recommander pour éviter ce manque.
Parmi les causes de l’apparition des hémorroïdes, on retrouve également :
- La position assise sur une longue durée et régulièrement
- Des diarrhées qui durent longtemps
- L’obésité ou l’excès de poids
- La consommation excessive d’épices
- La consommation de boisson alcoolisée
- La consommation de certains laxatifs
- La pratique d’activités qui obligent l’individu à porter des poids trop lourds
- L’hérédité
- Une mauvaise circulation sanguine
Traitement des hémorroïdes
Traiter naturellement les hémorroïdes
Il est possible de traiter naturellement les hémorroïdes, mais comment ? Voici les méthodes naturelles parmi les mieux utilisées actuellement :
- La pratique de la réflexologie qui est connue pour ses nombreuses vertus. Il suffit de stimuler un point pour venir à bout des hémorroïdes.
- Tisane de vigne rouge : il s’agit à la fois d’un bon tonique veineux et d’un antioxydant efficace. Il est conseillé d’en boire deux à 4 tasses à répartir entre les repas de la journée.
- Bain de siège en cas de crise : aide vraiment à soulager les douleurs insupportables pendant cette période. Il permet d’atténuer l’inflammation à l’origine des douleurs.
- Compresses d’Hamamélis : l’Hamamélis est un excellent tonifiant pour les veines.
- Le tégument de Psyllium blond : il s’agit de la partie qui enveloppe le plantain, il promet un excellent transit et réduit ainsi les risques d’apparition d’hémorroïdes.
- Cataplasme d’argile verte : très efficace et rapide pour la cicatrisation des tissus.
- Le vinaigre de cidre : il est capable de faire disparaître rapidement les veines irritées et gonflées. Il suffit de l’appliquer sur la partie endolorie.
Solutions médicamenteuses
Autrement, il existe des médicaments pour venir à bout des hémorroïdes notamment des pommades à base de corticoïdes. Parfois, le médecin peut prescrire un médicament dit veinotonique afin de favoriser la circulation veineuse du patient. Seulement, si la constipation se trouve à l’origine de l’apparition des hémorroïdes, il faut commencer par traiter celle-ci : rééquilibrage alimentaire plus hydratation suffisante. Un laxatif de lest peut être prescrit pour arrêter la constipation rapidement. Contre la douleur, la consommation d’antalgique est prévue, l’ibuprofène par exemple. Des traitements homéopathiques sont à prévoir : ils peuvent se faire de plusieurs façons dont oralement ou localement. Il peut aussi s’agit de suppositoire.
Dès l’apparition des hémorroïdes, il faut immédiatement consulter le médecin pour éviter de graves complications. Celles-ci peuvent être dangereuses comme le cas de la Thrombose hémorroïdaire caractérisé par un caillot. Ce caillot intensifie ensuite la douleur.