Il est utile de bien comprendre ce qu’est l’Assurance maladie, car ses services nous sont profitables. En fait, l’Assurance maladie est un organisme dont l’objectif est de permettre à tous de bénéficier de soins grâce au remboursement partiel des frais médicaux. L’Assurance maladie est une Institution française ayant pour rôle la prise en charge des dépenses de santé de tout ressortissant français. En fait, on la confond souvent à la Sécurité Sociale dont elle n’est que l’une des 4 parties.
En savoir plus sur l’Assurance maladie
3 régimes constituent l’Assurance maladie :
- le régime général : en France, il couvre 4 personnes sur 5.
- le régime agricole : il assure les exploitants et leurs salariés.
- le Régime Spécial des Indépendants ou RSI : il s’adresse aux artisans, à ceux qui sont dans les professions libérales et les commerçants.
À l’Assurance maladie, tout est informatisé, remboursement y compris. Un patient assuré doit juste présenter sa carte Vitale pour obtenir une prise en charge de ses soins. Pour le régime général, le remboursement est de l’ordre de 30 à 90% alors que certains soins ne bénéficient d’aucun remboursement. C’est pour cette raison qu’il peut être intéressant de contracter une mutuelle santé.
L’Assurance maladie ne rembourse pas tout
Bien qu’un certain pourcentage de frais soit remboursé par l’Assurance maladie, il y a des soins qu’elle ne prend pas en charge. Il s’agit notamment des soins non reconnus, car considérés comme peu efficaces. Ce sont les médecines alternatives ou médecines douces comprenant les soins accordés par un ostéopathe, un nutritionniste, un chiropracteur etc. Certains médicaments sans ordonnance et l’homéopathie aussi ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie. C’est également le cas de transports médicaux qui ont été effectués mais non prescrits par un médecin.