Vous ne connaissez pas grand-chose de la luminothérapie et vous ne connaissez pas non plus grand monde qui en pratique autour de vous. Vous ne savez donc pas si cette thérapie est pour vous ou non et si elle est réellement bénéfique. Pour vous en faire une idée, il faut commencer par vous documenter sur le sujet, ainsi, vous saurez tout ce que la luminothérapie pourrait vous apporter. Vous déciderez alors si vous en avez besoin ou non.
Que des bienfaits !
Sachez que la luminothérapie fait partie de la médecine douce, ce qui signifie que cette technique n’entraîne pas d’effet secondaire. Pour traiter certains maux, cette technique utilise uniquement une lumière blanche. Celle-ci se rapproche énormément de la lumière du jour. Mieux encore, l’effet de cette lumière peut agir avant que vous ne souffriez d’un trouble quelconque. C’est ce rôle préventif qui fait aussi de la luminothérapie une technique des plus intéressantes.
Mais qu’est-il possible de traiter ou de soigner avec cette thérapie ? Principalement, les troubles liés au dérèglement de l’horloge biologique. Pour ce faire, la lumière utilisée stimule une réaction de l’épiphyse de manière à ce que l’horloge interne retrouve son équilibre et fonctionne à nouveau correctement. Mais même si vous ne souffrez pas de ce genre de dérèglement, la luminothérapie peut vous être utile. Elle peut renforcer vos défenses immunitaires et vous aider à cicatriser plus vite si vous vous êtes blessé. Elle permet aussi de traiter le syndrome prémenstruel si vous en êtes sujette, à soigner la dépression post-partum dont beaucoup de jeunes mamans sont victimes. Si la qualité de votre sommeil s’est un peu altérée ces derniers temps, la luminothérapie vient à la rescousse pour vous aider à vous endormir plus rapidement et pour de longues heures.
D’autres vertus à connaitre
Oui, on peut dire sans se tromper que la luminothérapie est une technique qui ne manque pas de vertus. Elle est aussi connue pour accélérer la guérison en cas d’ulcères ou de plaies internes comme externes, pour prévenir les rides et ralentir le processus de vieillissement. Elle permet de se rétablir plus vite et mieux après un accident ou une intervention chirurgicale par exemple. Grâce à la luminothérapie, il est aussi possible de traiter certains problèmes de peau, de soigner efficacement l’arthrite ou une inflammation quelconque, etc.
Des appareils à connaitre
Pour profiter des vertus de la luminothérapie, vous devez faire le bon choix de votre appareil de luminothérapie. N’achetez jamais un appareil contrefait. Tournez-vous uniquement vers les modèles aux normes européennes. Parmi les appareils que vous pouvez utiliser en luminothérapie, il y a la radio réveil simulateur d’aube qui simule le lever du soleil. Elle vous aidera à vous réveiller en douceur. En plus de sa fonction réveil, cet appareil simulateur d’aube vous aide à rétablir un cycle de sommeil récupérateur. Il y a aussi l’ampoule de luminothérapie à spectre complet qui est d’une part économique, mais d’autre part, vous garantit des soins de qualité et complets en matière de photothérapie.