La bronchite aigüe ou l’inflammation des bronches, se manifeste souvent par une difficulté à respirer. Elle se présente souvent pendant la période hivernale, sous forme d’allergie ou de non-tolérance à l’humidité. Elle peut aussi être due à quelconques odeurs susceptibles d’irriter la fragilité des poumons.
Les principales causes d’une bronchite aigüe
Cette maladie est habituellement causée par les virus de l’humidité. Les poumons vulnérables sont immédiatement touchés et les symptômes apparaissent rapidement :
- toux profondes,
- expectorations,
- fièvre,
- fatigue,
- douleur à la poitrine,
- etc.
Les pièces non-aérées et pas assez exposées à la lumière du soleil, ou celles qui viennent juste d’être repeintes sont de véritables sources de bronchites. Outre cela, la bronchite aigüe peut aussi se déclencher au cours de l’intersaison. Les personnes atteintes de cette maladie supportent mal les changements climatiques brusques. Pour finir, le tabagisme ainsi que l’exposition à quelconques fumée secondaire favorise la bronchite.
Les remèdes médicales efficaces
La prise d’antibiotique n’est pas conseillée lors du traitement de la bronchite aigüe. C’est une maladie qui, la plupart du temps, est causée par un virus et non une infection bactérienne. Par contre, elle est parfois nécessaire si la bronchite survient sur des patients fragiles comme les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes atteintes d’une insuffisance respiratoire chronique ou les diabétiques.
Les principaux remèdes d’une bronchite aigüe reposent alors principalement sur la prise d’antipyrétiques pour atténuer la fièvre. Le repos au lit est aussi recommandé pour atténuer la sensation de fatigue. Pour les cas plus graves, quans la personne a vraiment du mal à respirer, le médecin conseil l’emploie des broncho-dilateurs. Un traitement qui ne doit être utilisé qu’à court terme.