Le taux d’obésité dans le monde ne cesse pas de croître depuis 2016. Selon les statistiques de l’OMS, environ 650 millions de personnes sont obèses. La majeure partie optent pour une chirurgie digestive pour perdre du poids.
La chirurgie digestive
Elle traite généralement les pathologies se rapportant aux organes de la voie gastro-intestinale. De ce fait, les troubles intestinaux, les problèmes vésiculaires et ceux des parois abdominales sont concernés par cette opération. Mais la chirurgie digestive peut aussi traiter la cancérologie digestive, l’obésité et les différentes pathologies du rectum et de la région anale. Nombreuses sont les différentes interventions que les chirurgiens réalisent. La greffe de foie fait également partie de la chirurgie digestive. Pour les opérations compliquées comme celle-ci, la présence de nombreux chirurgiens est d’une grande importance.
Pour effectuer une chirurgie digestive, la cœlioscopie est nécessaire. C’est une méthode consistant à introduire dans l’abdomen des outils par le biais de petites incisions. Mais il est également possible de réaliser des ouvertures sur le ventre du patient.
Qu’en est-il de la chirurgie de l’obésité ?
Que ce soit avant ou après l’opération, la chirurgie de l’obésité requiert un investissement personnel très important. Voilà pourquoi, il faut avant tout en converser avec son médecin traitant. Une fois que ce dernier a donné son avis, il faut parler avec l’équipe chirurgicale pour trouver la solution la mieux adaptée à la situation. Notez qu’auprès d’un centre de chirurgie digestive et de l’obésité, comme Ccdo-bretagne.fr de Bretagne, nombreux sont les types d’interventions pouvant être pratiquées pour aider les personnes souffrant d’obésité. Alors il faut bien faire le choix.
Voici deux exemples d’opérations qu’un chirurgien peut proposer :
- La sleeve gastrectomie est une intervention de plus en plus pratiquée en France durant ces dernières années. Elle consiste à réduire les apports alimentaires journaliers par le biais de l’ablation de l’estomac. Bien que l’intervention soit radicale, elle est très efficace. Cependant, on est sujet à la carence vitaminique.
- L’anneau gastrique, quant à lui, est une intervention chirurgicale réversible. De ce fait, les risques se rapportant à cette chirurgie sont moindres. Elle engendre cependant des vomissements fréquents.